750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assez !!
Assez !!
  • Laissez-moi tranquille ! Tout ce que je demande c'est être peinarde dans ma cuisine ! Et puis gagner beaucoup d'argent, que la maison soit toujours propre, que mes enfant soient toujours tirés à quatre épingles. Et aussi bien-sûr la paix dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 juin 2008

Les cookies de Socrate "abricots sec, flocons d'avoine et chocolat blanc"

cookies

Difficile d'échapper aux sujets de l'épreuve de philo d'hier. A part Perez Hilton, tous les médias en parlent... Alors voyons voir :
- La perception peut-elle s'éduquer ?
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
- Peut-on désirer sans souffrir ?
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

Bah ! c'était fastoche cette année ! C'est un QCM maintenant l'épreuve de philo ? Et en plus, il fallait répondre "oui" à toutes les questions !

Allez ! un peu de vraie philosophie. Xénophon nous raconte comment un jour Socrate réunit ses disciples et leur dit : "bon les zouzous, aujourd'hui on aborde un problème majeur de l'existence humaine, (Platon arrête de te curer le nez), les cookies peuvent-ils être à autre chose qu'aux pépites de chocolat ?". Alors là pas un mot chez les disciples qui regardent en l'air en sifflotant. Il faut quand même bien dire que la philo il y a 2500 ans c'était autre chose. Pour illustrer son propos, Socrate prépara des cookies à la cigüe. Du coup personne ne sait vraiment où il voulait en venir.
Encore aujourd'hui, cette question déchaîne les passions chez les philosophes modernes.
Chez Ultime par exemple, la réponse est oui, si les constituants sont comestibles, alors les cookies existent, oui aux cookies à la lavande et aux lardons, aux cookies aux concombres et aux haricots rouges.
Pour Première, en revanche les cookies c'est Pépites de chcocolat et puis c'est tout .
Chez Bernard-Henry Levy, du moment qu'Arielle Dombasle peut être engagée pour faire la pub des cookies à la télé, alors oui ce sont bien des cookies.

Quoi qu'il en soit, des recettes de cookies j'en ai essayé moultes et, pour moi la meilleure c'est celle de Pascale Weeks. Si comme moi, vous avez une nostalgie tenace de vos voyages linguistiques en Angleterre, alors je vous conseille vivement son livre : Cookie, Muffins et Co. A vous les bannofee pie, les scones et les carrot cakes.

Pour les cookies aux abricots secs aux flocons d'avoine et au chocolat blanc : vous trouverez la base sur le site de Pascale Weeks : ici.

Je n'ai pas mis de pistaches. Mais des abricots secs coupés de dés (150g) et des flocons d'avoine (80g).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
huuuuuum! ils doivent être extra !biises
M
Bon alors, ceux là je les ai pas goûté... mais par contre ceux aux cachuètes recouvertes de chocolats, je les ai goûté et si tu pouvais mettre la recette en ligne, je pense que tu ferais au moins 5 heureux ..... Bises
Publicité