750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assez !!
Assez !!
  • Laissez-moi tranquille ! Tout ce que je demande c'est être peinarde dans ma cuisine ! Et puis gagner beaucoup d'argent, que la maison soit toujours propre, que mes enfant soient toujours tirés à quatre épingles. Et aussi bien-sûr la paix dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 juillet 2008

Moelleux à la tomate et aux Saint Jacques

J'aime beaucoup cuisiner avec Première et Ultime, enfin surtout avec Première parce qu'Ultime est petite et très très gourmande et du coup il y aurait des chances que tous les ingrédients du gâteau soient mangés avant même d'arriver sur la balance. Avant, Ultime on l'appelait Goinfrex (du nom d'un pokémon). Ma belle-soeur (appelons-la tout à fait au hasard :Bénibouffetou) a beaucoup souffert dans son enfance parce que ses parents se moquait de sa gourmandise. Et du coup, quand elle nous a entendu appelé Ultime Goinfrex, elle nous a dit avec des larmes dans les yeux qu'il ne fallait pas, que c'était terriblement angoissant pour un enfant. Bon alors on a arrêté ... pour la faire taire, et aussi parce que bon, hein, une dame dont le mari est tueur psychopathe, on ne la contrarie pas. Elle était tellement gourmande que ses parents lui avaient donné un surnom rigolo dont je ne me souviens plus .... ah si ça y est ! ils l'appelaient Bénibouffetout. Maintenant, elle est toute mince et c'est pour ça que je la déteste.
Enfin bref. Donc avec Première, on cuisine, je casse les oeufs, je lui explique comment on sépare les blancs des jaunes, puis comment on monte les blancs en neige, on pèse la farine, on la met avec les jaunes, elle touille puis elle renverse le saladier par terre. Je me mets en colère et elle va regarder la télé.

Vous vous souvenez, quand on était gamin, il y avait toujours un copain dont la mère savait cuisiner : "t'as qu'à venir manger à la maison, ma mère a fait les lasagnes !".
Bin moi j'aimerais bien être cette mère-là quand mes filles seront plus grandes. La mère dont la porte est toujours ouverte, chez qui les copains sont toujours les bienvenus et qui en plus fait des lasagnes. " je vous préviens les gamins, le premier que je prends à serrer d'un peu trop près une de mes choupinettes, j'appelle Tonton le tueur, on démarre la bétonnière et vous allez dire bonjour aux poissons au fond du lac de Serponçon !". Parce qu'on peut être une maman cool et rester à cheval sur les bonnes manières, le respect et la discipline (et aussi l'ordre, la propreté et le rangement).

Aujourd'hui, une recette inspirée de celle-là chez Eryn dont le blog est très dangereux pour le matériel informatique à cause de l'hypersalivation qu'il provoque.

Une moitié de la famille (moitié dont Ultime et moi ne faisons pas partie) n'aime pas le fromage. C'est un peu comme dans V, j'ai fait ma vie avec un extra-terrestre qui n'aime pas le fromage, et nous avons engendré cette enfant qui ressemble à un être humain mais qui n'aime pas le fromage. Bon, ils ne mangent pas de souris non plus. Ce qui m'arrange, parce que des recettes de souris y en à pas bézef sur Marmiton ...

Toujours est-il que j'ai du trouver une alternative pour la ricotta. Et donc voilà ma recette :

Pour 2 ramequins : il vous faut

- 1 oeuf
- 30 g de farine
- quelques tomates (4 par exemple)
- 3 gousses d'ail (vous pouvez en mettre moins si vous avez l'intention d'aller draguer en boîte après)
- 2 noix de saint-jacques surgelées
- basilic, thym et sauge
- une cuiller à café de farine
- Sel, poivre

Passer les tomates coupées en quartier au blender, avec les gousses d'ail pelées, quelques feuilles de sauges ou quelques branches de thym. Verser la purée obtenue dans une casserole et amener à ébullition et faites réduire jusqu'à obtenir une sauce tomate épaisse.

Mélanger 100 g de la sauce tomate, l'oeuf, la farine, du basilic finement ciselé, la levure, sel et poivre.

Remplir les ramequins soigneusement beurrés de deux cuillères à soupe de l'appareil à la tomate . Puis déposer une noix de saint-jacques, et finir par le reste de mélange à la tomate.

Enfourner à 200° pendant 20 minutes.

A déguster tiède avec un mélange une mayo à la tomate dont la recette est top secrète mais je vous la donne quand même parce que bon hein, il n'y a pas de secret entre nous : moitié sauce tomate - moitié mayo toute faite parce qu'on n'est pas des machines. Alternative : mayo + le jus d'un demi citron + aneth ciselée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu sais ce qu'elle te dit la garce ?? N'oublie pas que j'ai plein d'autres jolis cadeaux en réserve si t'es pas plus gentille avec moi !!
K
Je ne me rappelle plus si tu es déjà venue à la maison manger les délicieuses lasagnes de ma mère ... ??
Publicité