750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assez !!
Assez !!
  • Laissez-moi tranquille ! Tout ce que je demande c'est être peinarde dans ma cuisine ! Et puis gagner beaucoup d'argent, que la maison soit toujours propre, que mes enfant soient toujours tirés à quatre épingles. Et aussi bien-sûr la paix dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 août 2008

Boire c'est mal ...

J'ai entendu ce spot à la radio hier. Il s'agit d'un message d'information communiqué par l'INPES sur les dangers de l'alcool.
Le message est le suivant : "l'excès d'alcool peut entraîner des rapports sexuels non voulus ou non protégés, de la violence et des malaises".
Avant de vous donner le fond de ma pensée, je tiens à signaler ici que je trouve bien évidemment regrettable que l'on tombe enceinte sans le vouloir ou que l'on contracte une MST, et évidemment IL NE FAUT PAS boire et conduire, c'est d'ailleurs pour ça qu'ont été inventés les canapé-lits et les matelas gonflables.
Bien ceci étant dit, ce genre de message me sort par les yeux.

Il y a quelques semaines, une centrale nucléaire française déversait de l'uranium en pleine nature. Les média en ont un peu parlé, pas trop. Il ne faut pas. Parce que, voyez-vous, le nucléaire, c'est un fleuron de l'industrie française, qu'il faut défendre face aux attaques de tous les méchants lobbys anti-nucléaires. Je dis ça, je dis rien, je ne suis pas pro ou anti-nucléaire. Je ne connais pas assez bien la question pour avoir une opinion. A priori effectivement, je préfèrerais que l'électricité soit produite en faisait des bisous, mais il semblerait que ce soit un peu plus compliqué que ça. Ce que je sais pour sûr, c'est que l'utilisation de produits radioactifs est dangereuse. Je me souviens de Tchernobyl, je me souviens de Bikini, je me souviens de K-19 (la vache ! comme il fout les boules ce film !).

Enfin bref ... tout ça pour dire que la viticulture est un autre de nos fleurons. Partout dans le monde, on trouve des vins français sur les tables des plus grands restaurants. Mais il s'agit d'une activité que les autorités ont décidé de dégommer à grands coups de spots à la radio et à la télé. Pourquoi la viticulture ne mérite-t-elle pas le même traitement que l'industrie nucléaire ? Elle fait pourtant vivre des milliers de personnes en France et est un élément phare de la balance commerciale française (+8 milliard d'€ en 2007 alors que la balance commerciale est déficitaire de 32 milliards). Pourquoi ? Je ne sais pas, mais ça m'énerve.

Donc évidemment, IL NE FAUT PAS :

  • boire et conduire,
  • boire quand on est enceinte,
  • boire et uriner dans la boîte aux lettres de la voisine (quoi que ...),
  • boire et coucher avec un inconnu sans préservatif,
  • boire et coucher avec le président de la République,
  • boire et nettoyer son pistolet,
  • boire et ouvrir le robinet de déchets nucléaires dans le Tricastin,
  • boire et jouer avec le code de l'arme nucléaire,
  • boire et grimper à l'échelle,
  • boire et refaire toute l'électricité de la maison sans couper le courant au compteur,
  • boire et mettre son conjoint dans ma machine à laver - programme laine,
  • boire trop quand on est avec son patron,
  • boire trop quand on est avec ses parents,
  • boire et s'endormir dans la neige,
  • boire et vomir dans la Volvo de Tobette,
  • boire et vomir sur les Doc Marteens de Tobette,
  • boire du désherbant,
  • boire et insulter le monsieur costaud plein de tatouages,
  • boire et fumer,
  • boire et prendre de la drogue,
  • boire et ne pas manger 5 fruits et légumes par jour.

OK, on est tous d'accord.

Mais bon ...

  • boire l'apéro le vendredi soir,
  • passer des week-ends avec les copains et boire des canons en jouant aux jeux de société jusqu'au petit matin,
  • fêter mon anniversaire autour d'une bouteille de Champagne,
  • fêter Noël avec Papakejem, Mamankejem, Bob, Tonton le tueur, Bennibouftou et les Dalton (Ultime, Jack, Première et Averell) en sirotant des Vendanges Tardives,
  • fêter le Jour de l'An avec les copains et goûter 25 bouteilles de Bourgogne à 15,
  • boire l'apéro dehors les soirs d'été
  • boire l'apéro à côté du poêle les soirs d'hiver.

J'aime le vin. Je trouve que c'est un produit extraordinaire. Imaginez le premier mec qui a battu des blancs en neige. Il faut quand même avoir un grain pour battre des blancs en neige. Le vin, c'est pareil.
Un jour un gars est rentré chez lui et il a vu cette grappe de raisins en train de commencer à fermenter dans le panier à fruits. Il a dit à sa femme : "bah Simone, t'as acheté trop de raisins, on l'a pas mangé et il est tout gâté maintenant ! C'est dommage qu'est-ce qu'on peut bien en faire maintenant ? Tiens j'ai une idée, on va le laisser fermenter puis on va en extraire le jus et malgré que ce soit vraiment dégueu à l'heure actuelle, cela se transformera probablement en une boisson délicieuse".

La vache ! trop fort !

De vous à moi, il y a des moments où boire un coup, ça dépasse la simple convivialité, c'est juste une question de survie : dans sa belle-famille ou aux mariages par exemple. Le pire étant bien-sûr les mariages dans sa belle-famille. (Ce qui n'est pas mon cas, j'adore ma belle-famille dont tous les membres, d'ailleurs, utilisent internet)

Mais voilà, il faut que je renonce à tout ça parce que c'est mal. Tant pis pour la convialité, tant pis pour l'amitié, et tant pis pour les mariage dans la belle-famille, ils ont dit dans le poste qu'on pouvait choper le SIDA en buvant une bière ... enfin ils ont dit : "l'excès d'alcool peut entraîner des rapports sexuels non voulus ou non protégés, de la violence et des malaises".

... bon ... d'acc' ...mais ... par exemple, les rapports sexuels voulus mais qu'on a jamais osé faire le premier pas parce qu'on est un postadolescent qui ne sait pas s'y prendre avec les filles ...? Sérieux! ils vont dépeupler la France avec leurs conneries !


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bon, alors moi, j'suis un peu une scientifique (dans les poisons et les moules ... marinières), et donc quand on est une chercheuse qui cherche on lit des ARTICLES SCIENTIFIQUES. Et y'a un truc super chouette qui s'appelle The French Paradox (si ! si ! je vous jure c'est hyper sérieux !!). Bref grosso modo pour résumer : les tanins du vin rouge, c'et bon pour les artères (comme le gras de canard !!). Je vous laisse chercher sur le web pour en savoir plus ... mais donc, vive le vin !!<br /> POur le spot, Ok moi aussi je déteste : mais c'est juste que toi et moi, on est trop vieilles et on connait Sylvie Varton alors que les Djeuns d'aujourd'hui ils font un jeu super "marrant" : se bourre la gueule le plus vite possible ... Là où on mettait qq heures à boire nos 25 bouteilles à 15 en toute une nuit, eux ils essaient de faire ça en 1h top chrono et si en plus après tu arrives à gerber sur la fille que t'es en train de violer dans une vieille volvo c'est encore mieux (nan, je déconne ...). Mais allez chercher aussi la vidéo "capitaine de soirée" diffusée dans le journal de Moustik, c'est pas mal !!! (merde, ce commentaire est aussi long que ton post, non ?)
M
Allez, va boire ta bière devant Secret Story ! :-D
S
Secret story et puis quoi encore. Ce soir c'est lecture (relecture même) des œuvres complètes de Kant ou un film de Tarkovski ou .....Tomb Raider. <br /> Ah oui, tiens il passe Tomb Raider, un peu de culture ne fait jamais de mal.<br /> <br /> bob<br /> PS: La boisson pour les fêtes plus folles c'était Mister Cocktail (on m'a soufflé)
T
Le 19 juillet, je mets un message où j'encense ton site internet, je fais la maline en disant que je te connais, et rien !!! Personne !! Les gens m'insultent dans la rue parce qu'ils pensent que j'ai pipeauté et Bob veut me faire interner (ce qui est d'autant plus injuste que Bob sait bien que je te connais, mais bon il veut me faire interner depuis plusieurs années maintenant alors toutes les excuses sont bonnes).
M
Allez, va boire ta bière devant Secret Story ! :-D
Publicité