750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assez !!
Assez !!
  • Laissez-moi tranquille ! Tout ce que je demande c'est être peinarde dans ma cuisine ! Et puis gagner beaucoup d'argent, que la maison soit toujours propre, que mes enfant soient toujours tirés à quatre épingles. Et aussi bien-sûr la paix dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 novembre 2008

La salade au lard : de la nourriture réconfortante ...

basilLe mois dernier dans Assez2008, Tobette a perdu la moitié de ces lecteurs masculins en décrivant avec précision la naissance de sa fille Première. Va t-elle chercher à les reconquérir en parlant football ?

J'ai regardé les feuilles rouges

Elles tombaient

J'ai regardé les feuilles jaunes

Elles volaient

J'ai regardé les feuilles brunes

Que le vent poussait

Rouge, jaune, brune

Chacune dansait.

C'est beau, hein ? C'est la poésie d'automne de Première de cette année.

Coincée entre la poésie de la rentrée qui parle de la plage et de la mer et celle d'Halloween avec sorcières et citrouilles, qui remarque la poésie d'automne, hein, qui ?

Moi.

Et pourquoi ?

Parce que j'aime l'automne. c'est une de mes 4 saisons préférées.

Bon attention, les amis, je vais être un peu bucolique

J'adore observer la magie de la végétation qui se prépare à son hibernation. Les feuilles qui passent par tous les tons de jaunes, de rouges. Et qui finissent par tomber : ploup! ploup! ploup!

J'adore le printemps aussi ...

Le printemps c'est encore plus fort. On est encore tous à se plaindre qu'il fait froid, qu'il pleut, pou la la ma petite dame. Et un matin, hop ! les perce-neiges sont sortis ! Nous humains, on ne s'est rendu compte de rien, mais le bulbe de perce-neige, lui, il sait que c'est le printemps ! Trop fort ! Le bulbe de perce-neige, il attends pas que Joël Collado annonce l'arrivée du printemps ! IL SAIT avant Joël Collado !

Chaque année, je suis bluffée. CHAQUE ANNEE je dis : "tiens ça y est un perce-neige" et CHAQUE ANNEE, ça me prend par surprise !


Mais enfin, en attendant, la végétation s'apprête à piquer un bon gros roupillon bien mérité ... et c'est cool.

C'est cool parce qu'avec le refroidissement des températures, on peut cuisiner des trucs qu'on hésite à cuisiner au printemps et en été.


Un jour, j'ai été invitée à manger une raclette un 14 juillet ... en sortant de chez mes hôtes, j'ai juré solennellement sur la tombe de Jean-Pierre Coffe de respecter les saisons quand je cuisine.


Oui parce que je vous rappelle quand même qu'il s'agit d'un blog culinaire ...


Les anglais ont un mot pour décrire ce genre de nourriture qu'on cuisine quand il fait froid dehors. Les ragouts, les pot-au-feu qui mijotent pendant des heures. Ils appellent ça de la Comfort Food. Il n'y a pas vraiment de traduction littérale de Comfort Food mais je trouve que le mot Comfort food évoque à la fois :

  • le confort qu'il y a à la cuisiner parce qu'il s'agit de cuisine facile et peu chère,
  • le fait que il s'agit de nourriture qui réchauffe quand le temps est froid et pluvieux. Et on est bien au chaud chez soi avec ceux qu'on aime et slurp ! slurp !

Alors, si vous me trouvez un mot pour décrire tout ça, je vous paie un coup à boire.

On parle aussi de cuisine ménagère, mais vous avouerez que ça n'évoque pas tout à fait la même chose.

Menu spécial comfort food :

  • Terrine de lapin avec des cornichons
  • Ragoût de mouton et purée de pomme de terre maison
  • Mousse au chocolat maison aussi sinon ça ne ressemble à rien.

Menu Spécial Cuisine Ménagère :

  • Terrine de fer à repasser aux petits oignons
  • Tranche d'aspirateur et son eau de vaisselle
  • Serpillère à la fève Tonka

Enfin bref ...

Je vous livre aujourd'hui une recette de comfort food qui vaut des points tant par sa simplicité que par les petits bruits de contentement de vos convives quand ils la dégusteront : La Salade au Lard.

Forcement, si ce soir-là, vous recevez la reine d'Angleterre à dîner, vous aurez le bon goût d'opter pour une entrée un peu chic (tartines de rillettes, sardines à l'huiles, etc.).

Enfin bref la salade au lard.

La salade au lard est un plat ardennais et en l'écrivant je me demande bien pourquoi le correcteur orthographique de mon ordinateur ne connaît pas le mot Ardennais ...

On recommence :

La salade au lard est une spécialité des Ardennes ... les Ardennes, charmant département du nord est de la France qui a vu grandir Rimbaud, Docteur Queen et Kirikou. Les Ardennes d'où était originaire la famille de Verlaine.

A l'occasion du centcinquantaineaire de la  naissance de Verlaine, Bob a vu à la télé une interview du maire du patelin perdu des Ardennes d'où le génial poète était originaire. A la question : "pourquoi  n'y a-t-il pas un musée Paul Verlaine dans votre ville ?", Monsieur le Maire a répondu : " quoi ! faire un musée pour un pédé alcoolique ?"

Enfin bref ... la salade au lard :

Faites cuire des pommes de terre dans de l'eau (salée, pas salée ? chacun fait bien comme il veut, hein, on ne va se chipouiller pour ça).
Une fois qu'elles sont cuites, on les égoutte et on se sert l'apéro.
Faites cuire des lardons dans une bonne vieille cocotte, ajouter un ou deux oignons coupés émincés. Laisser ça cuire doucement puis une fois que les oignons sont tendres ajouter les pommes de terre cuites coupée en rondelles.
On mélange bien. Et on ajoute de la salade (de la laitue, de la scarole, de la salade quoi !), pas trop parce qu'on est pas des canards (sauf mon père bien sûr). Du poivre, du sel, ça va sans dire vous n'êtes pas débiles. Et un demi-verre de vinaigre (encore une fois, vu que Verlaine ne nous a pas donné sa recette dans les fleur du mal, on met le vinaigre qu'on veut).
On laisse encore un peu cuire histoire que tout ça se mélange bien.

Et voilà, on amène la cocotte à table !

Pour une occasion spéciale, vous pouvez remplacer les lardons par de la saucisse de Morteau ainsi que le fait Madame Ponpon.

Et comme dit Kirikou, la salade au lard, ça ne fait pas grossir, c'est de la salade.



 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Salut Tobette ! Bein, en fait t'es pas la seule à t'interroger et à te délecter de la comfort food dans un blog ... Y'a aussi Fred :<br /> http://fredkitchen.canalblog.com/archives/2006/01/11/1214166.html<br /> (canapé en cuir et lait chaud !!)<br /> <br /> Pour moi, la comfort food, c'est quand je cuisine un truc trop tout plein mijoter dans ma MIJOTEUSE ELECTRIQUE (ou CROCK-POT !!). QUOI !!??? Vous ne connaissez pas ??? Alors allez voir sur mon blog ... bon, euh, il faudra attendre car en fait j'ai pas de blog , mais n'empêche que le CROCK-POT pour MAKE de la COMFORT FOOD : It's too trop very trop SUPER WONDERFUL !!!<br /> <br /> Si vous ne savez pas quoi offrir à vos (belles-)mères pour Noël : le CROCK-POT, c'est pas mal ... PLein d'avantages : on met tout dedans et après, hop ! on laisse mijoter tout doux, tout doux SANS SURVEILLER ... ce qui leur laisse le temps de surveiller Première, Ultime et Les Daltons ;-)<br /> <br /> Et j'attends toujours la recette du Cassoulet de Claudia Schiffer et du COucous de Liane Foly (je te mets un lol, je sais que tu apprécies ...)
T
Malcolm Désolée la cuisine Vogica ça ne marche pas non plus pour avoir un coup à boire (c'était bien tenté pour diminuer le nombre de coups que TU me dois ... mais il fait encore faire un effort).<br /> Madame Pompom, n'étant moi même pas ardennaise, je ne connaissais pas la cacasse à cul nu jusque ses dernières semaines. Je serai ravie d'ajouter la recette dans le blog une fois que tu me l'auras donnée et faite goûter.<br /> Et oui c'est bien lui, Babarsile, le seul l'unique, je veux dire pourquoi aller mettre une photo d'un sanglier qu'on ne connaît pas quand on en connaît personnellement ?<br /> Pour ceux qui s'interrogent : le sanglier est le symbole des Ardennes.
M
Je n'ai pas de traduction pour la confort food, mais pour le nom du sanglier, est-ce que ce serait pas Babar (alias Basile pour Kirikou)?
M
Alors, je ne mets pas toujours de la saucisse de Morteau dans la salade aux lards ; c'est juste pour donner un petit goût (que ne donne pas le boudin blanc de Rethel par exemple). Pour la salade, le meilleur c'est le pichalit (je ne suis pas sûre de l'othographe) et des quertons. Et puis, les patates on peut les faire rissoler ou en purée. Bref, il existe un livre entier de recettes écrit par Lise Bésème-Pia.<br /> Pour la traduction de la comfort food, je n'ai pas d'idée mais je veux bien faire la dégustation...<br /> Au fait, pour rester dans le local, quand est ce que tu nous donnes la recette de la cacasse à cul nu ?
M
Parceque Vogica c'est de la cuisine confortable.<br /> <br /> Sinon j'avais une autre proposition, cela s'appelle "livré à domicile en 30 mn". Ce qui nécéssite un téléphone même normal, et un bon canapé pour prendre l'apéro en attendant le ding dong fatidique ... qui arrive généralement... 1 heure plus tard (d'où les 5 apéros, mais c'est pas notre faute y z'avaient dits 30 mn ...)
Publicité