gordon2Bah ouais, je viens de réaliser ça aujourd'hui, il y a quelques minutes ...
Figurez-vous que j'avais en tête depuis quelques semaines un post sur Gordon Ramsey ... et qu'il y a un dossier sur Gordon Ramsey sur Marmiton !!! Je suis tellement influente sur la blogoboule que j'exerce mon influence en amont, avant même de publier les posts ...
Gordon Ramsey, vous le connaissez si vous êtes fana de Cuisine TV. C'est un grand chef britannique, avec à lui tout seul une palanquée d'étoiles michelin et c'est aussi une star du petit écran.

Avez-vous déjà regarder une émission de télé qui s'appelle "Panique en Cuisine" ? Pour ceux que non : Jean-Pierre Coffe sauve de la faillite un restaurant qui va fermer faute de clients. Il est aidé dans cette mission par deux spécialistes de la spécialité que je n'avais jamais vu avant mais qui doivent être très connus dans leur quartier.

Et bien cette émission est le remake français d'un programme de Gordon Ramsey qui s'appelle Rammey's kitchen nightmare.

Gordon est juste un tout petit peu plus sexy que Jean-Pierre Coffe. Le problème, c'est qu'il le sait et que du coup, ça gâche tout. Par exemple, pratiquement à chaque émission, il se met torse-nu. Pas comme ça pour le plaisir, la plupart du temps c'est pour enfiler sa veste de cuisine. Honnêtement, on pourrait largement se passer de ces séances sans vraiment perdre en intensité dramatique, mais c'est la ligne éditoriale du programme : Gordon doit montrer ses pectoraux... (je ne sais pas pourquoi mais les producteurs français ont abandonné cet aspect en adaptant le programme avec Jean-Pierrre Coffe ...)

Dans l'interview de Marmiton, il dit qu'il court beaucoup parce qu'il pense qu'un cuisinier ne doit pas être gros. J'avais une version un peu différente dans un journal anglais :

question : comment faites-vous pour rester en forme ?

Gordon : tous les soirs après le service je cours pour rentrer chez moi et je fais l'amour à ma femme

Moi personnellement, j'aime bien quand les personnages publics partagent un peu leur intimité avec nous. J'imagine bien Julien Lepers nous dire nonchalamment qu'il a piercing sur le zgueg ou Daniela Lumbruso qu'elle adore être prise en levrette. Quant à Madame Ramsey, elle doit être ravie aussi ... il y a quelques temps j'ai fais la gueule à Bob pendant 4 jour parce qu'il avait dit à son frère que j'avais un trou à ma chaussette ... alors je peux vous dire que je serais mariée au Gordon, je te l'aurais engueulé copieusement et qu'il se serait contenté de courir pendant une paire d'année !

Ceci étant dit j'aime quand même bien Gordon Ramsey parce qu'il se pose un peu là en terme de légitimité... C'est pas que Jean-Pierre Coffe et ces deux accolytes ne soient pas à la hauteur ... mais Gordon Ramsey, c'est plutôt Alain Ducasse et Jean-Pierre Coffe ... bah c'est Jean-Pierre Coffe ...

En ce moment, le vendredi sur Channel 4, Gordon présente une émission qui s'appelle Cookalong. Le principe est de télécharger la liste de courses et d'acheter tous les ingrédients avant l'émission et de cuisiner en direct avec Gordon un repas pour 4 personnes en 1 heure.

Donc, je regarde Cookalong :

  • sans cuisiner parce que la télé est dans le salon et figurez-vous qu'on a qu'une seule télé à la maison ... (wah la honte! bah ouais je sais ...).
  • alors que Gordon Ramsey ne retire même pas son T-shirt !

Et comme à peu près tout ce que je fais, je regarde Cookalong avec un grand septicisme.

Et puis, la semaine dernière j'ai essayé cette recette de saumon en croute.

Verdict : super facile, super rapide, et très très bon...

Je vous la livre rapidement et n'hésitez pas à aller visiter cette page où Gordon himself vous donne quelques conseils pour réussir l'encroutage du saumon.

Ingrédients

  • 2 beaux filets de saumons (500g chacun) de dimensions équivalentes (secret n°1) sans peau.
  • un bouquet de basilic (je n'en avais pas, j'ai pris du persil)
  • un bouquet d'aneth (je n'en n'avais pas, j'ai pris du persil je viens de vous dire)
  • 60 g de beurre mou
  • le zeste d'un citron
  • 1 cuiller à soupe de moutarde à l'ancienne
  • de la farine
  • 500 g de pâte brisée (j'ai pris de la pâte feuilletée prête à étaler)
  • huile d'olive
  • 1 oeuf
  • sel
  • poivre

Préchauffer le four à 200°C
Fariner le plan de travail et étaler la pâte en un rectangle (une fois et demi la longeur d'un filet de saumon sur 3-4 fois la largeur).
Dans un bol, mélanger le beurre, le basilic et l'aneth ciselés, le zeste de citron, du sel et du poivre.
Essuyer soigneusement les filets de saumon avec du papier absorbants (secret n°2). Saler et poivrer. Etaler sur le premier filet le mélange beurre-herbe. Etaler sur le second filet la cuiller de moutarde.
Former un sandwich avec les deux filets saumon-moutarde-beurre-saumon. Veiller à mettre mes deux filets "tête bêche" afin que les deux côtés du futur saumon en croute aient la même épaisseur (secret n°3).
Battre l'oeuf en omelette après l'avoir préalablement séparer de sa coquille.
Placer le pavé de saumon au centre de la pâte, étaler soigneusement autour du saumon l'oeuf battu avec un pinceau parce qu'au couteau économe ça ne va pas du tout du tout. Refermer la pâte d'abord les deux longueurs, couper l'excédent de pâte, puis les deux largeurs (c'est à cette étape que la vidéo peut aider). Retourner l'ensemble afin de cacher les jointures de pâte et déposer dans le plat de cuisson. Peindre généreusement d'oeuf battu et faire des petits ziguouiguoui à la pointe de l'épée.
Saler, poivrer et enfourner pour 25 à 30 minutes, jusqu'à ce soit bien doré.

Moi, je dis : Merci Gordon ! et aussi si ton éditeur recherche un blog super sympa à faire éditer, qu'il me contacte ...