750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assez !!
Assez !!
  • Laissez-moi tranquille ! Tout ce que je demande c'est être peinarde dans ma cuisine ! Et puis gagner beaucoup d'argent, que la maison soit toujours propre, que mes enfant soient toujours tirés à quatre épingles. Et aussi bien-sûr la paix dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 décembre 2008

Parlons un peu bouffe quand même ...

A la demande générale de Karo, je vous livre ici mes deux secrets de cuisine de réveillon :
LE FOIE GRAS
Il ne faut pas croire, le foie gras c'est con comme la pluie à faire. C'est un de ces trucs qui impressionnent, mais d'après moi ça impressionne surtout parce que certains en font tout un pataquès. Ceux qui vous disent qu'il faut acheter les foies chez un producteur et pas au supermarché, qu'il faut avoir l'arbre généalogique du canard sur quatorze générations plus un test ADN pour être sûr qu'il mangeait bien ses cinq fruits et légumes par jour, qu'il faut le faire cuire avec une sonde, ceux qui disent qu'il faut de l'oie et pas du canard et ceux qui disent qu'il faut du canard et pas de l'oie (parce que l'oie c'est dur mais c'est l'oie...)...
Alors, voilà, ce que moi Tobette j'en pense :
Bien sûr que c'est meilleur si le foie a été élevé sous la mère et tout et tout... mais franchement pour commencer on ne va pas non plus claquer une fortune... Première sera peut-être princesse un jour, mais en attendant pour s'entraîner elle a un diadème en plastique... pas en diams.
Oie ou canard ? Moi j'ai toujours fait canard ... il faudrait préparer deux foie de manière rigoureusement identique pour comparer réellement.
Le dénervage : bon c'est sûr c'est chiant... je ne suis pas non plus certaine qu'il faille dépouiller le machin du moidre petit bout de nerf qui dépasse.
La marinade : à mon avis c'est le secret (mais je dis ça, mais ça vaudrait peut être le coup de le faire nature de chez nature), personnellement c'est cognac, sel, poivre et quatre épices quelques heures avant la cuisson.
La cuisson : quand j'ai fait mon premier foie gras, il y a quelques années de ça, j'ai mené une enquête très rigoureuse pour avoir la meilleure recette. Sur 15 personnes interrogées j'ai eu à peu près 15 recettes différentes. Donc l'idée générale, c'est la basse température. Le foie est cuit quand il est à 50° à coeur. Donc effectivement, la meilleure solution c'est une sonde. Mais si vous le mettez à 110° pedant 50 minutes, vous ne devriez pas être loin du compte.

Comme je suis gentille je vous mets un lien que je trouve sympa sur la préparation du foie gras à la Eric Léautey.

Enfin pour le dessert, Tiramisu aux épices de Noël : je ne vais pas vous mettre la recette du Tiramisu, il y en a plein l'internet. Je rajoute simplement à la crème un peu de canelle et un peu de clou de girofle (en poudre en hein !). C'est assez difficile de vous donner une quantité car le dosage des épices, c'est très subjectif, donc personnellement je goûte, et j'en rajoute un peu, et je goûte, etc.

On peut aussi intercaler des fruits entre chaque couche ananas au sirop par exemple. Et on oublie le mélange café-Amarretto. Si on tient vraiment à tremper les biscuits dans quelque chose, bah on prend peut-être plutôt du Grand Marnier allongé du sirop d'ananas.

En France on fait le tiramisu avec des biscuits cuiller parce qu'on est snob mais en Italie c'est un plat de ménagère le Tiramisu, donc on le fait avec ce qu'on a (restes de brioche, de gateau, etc.) donc là à l'instant même je me dis : PAIN D'EPICES !!

Si quelqu'un essaye, qu'il n'hésite pas à laisser un commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne année Tobette ! A toi et à ta tribu (il est beau Bob pas rasé sur le site des anciens copains)<br /> Croisons les doigts pour que ton grand projet d'édition voie le jour en 2009 ! ;-)<br /> Bisous.
Publicité