750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assez !!
Assez !!
  • Laissez-moi tranquille ! Tout ce que je demande c'est être peinarde dans ma cuisine ! Et puis gagner beaucoup d'argent, que la maison soit toujours propre, que mes enfant soient toujours tirés à quatre épingles. Et aussi bien-sûr la paix dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 mai 2009

Et si la mort me programme Sur son grand ordinateur De ne pas en faire un drame De ne pas en avoir peur

Aujourd'hui, Zamilecteur, j'ai décidé de faire profiter d'une découverte que j'ai fait, la semaine dernière.

Il s'agit d'une auteure. Peut-être en as-tu déjà entendu parler mais quand même ça m'étonnerait.

Il s'agit de Colette.

Bah ouais ! Figure-toi que je n'avais jamais lu Colette jusque la semaine dernière. Alors déjà, Zamilceteur, figure-toi que Colette n'avait pas de blog ! Comment a-t-elle pu trouver un éditeur sans blog, c'est un mystère.

Et là j'ai lu Chéri. Et j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé.

Il y a déjà le plaisir de découvrir Paris du début du Vingtième siècle, les hôtels particuliers, l'oisiveté des grands bourgeois, ce monde désuet qui est tellement proche sur une frise chronologique mais tellement éloigné dans les faits. Par exemple, à un moment dans le roman, tu te demandes : "mais pourquoi envoie-t-elle un coursier, elle ne peut pas l'appeler ou lui faire un mail !" et bien non, parce que figure-toi qu'avant la première mondiale, le téléphone et l'intenet, ça n'existait pas !!!! De la même façon, ils passent leurs soirée à jouer au bridge et à aller au restaurant, parce que la TELE n'existait pas non plus.

Ensuite, c'est vachement bien écrit !! Ce qui est quand même hyper étonnant parce que bon, tu vois, Colette c'était une fille !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité