750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assez !!
Assez !!
  • Laissez-moi tranquille ! Tout ce que je demande c'est être peinarde dans ma cuisine ! Et puis gagner beaucoup d'argent, que la maison soit toujours propre, que mes enfant soient toujours tirés à quatre épingles. Et aussi bien-sûr la paix dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 novembre 2009

Vercingétorix né sous Louis-Philippe Battit les Chinois un soir à Ronc'vaux

Je pense que Nicolas Sarkozy veut rentrer dans l'Histoire avec un grand H.
Pas tant qu'il aime particulèrement ça, l'Histoire. Mais bon, quand on est Président de la République, tenter de laisser une trace dans l'Histoire pour les générations futures, ça fait un peu partie de la description du poste.

Pays : république, 220 ans.Démocratie, bonne réputation internationale,
siège au conseil de l'ONU
cherche président capable de rentrer dans l'histoire.
Postuler rue de Solférino.

Mais Je ne suis pas sûre que Nicolas Sarkozy ait bien compris cette partie là de sa jobdesc (tiens, v'là t'y pas que les vieux angliscismes de la grosse nentreprise me reviennent...).
Nicolas Sarkozy, manifestement, a l'air de penser qu'il peut rentrer dans l'Histoire qui est déjà passée. Pour preuve, Guy Môquet, le plateau des Glières, et bien entendu plus récemment, le mur de Berlin et les célébrations du 11 novembre, où il a fêté la réconciliation Franco-Allemande et la Paix en Europe...

La récupération de la Lettre de Guy Môquet. C'est un beau symbole, de récupération justement. C'est pas juste un mec qui a écrit une lettre : Guy Môquet, Guy Môquet  était communiste. Si cet homme est soudainement si admirable que cette lettre à sa mère doit être lue dans toutes les écoles, pourquoi ne pas lire aussi d'autres de ses écrits, comme ce poème :

« [...]
Les traîtres de notre pays
Ces agents du capitalisme
Nous les chasserons hors d’ici
Pour instaurer le socialisme
[...]
Pour vous sortir de la prison
Pour tuer le capitalisme
[...] »
(je ne suis pas allée le chercher bien loin, il vient de la fiche wikipédia de Guy Môquet). Comprenez-moi bien, je ne dis pas qu'il ne faut pas honorer la mémoire de Guy Môquet et de tous les autres résistants, mais je crois que Nicolas Sarkozy n'était pas la meilleure personne pour le faire. Je crois que Guy Môquet aurait détesté Nicolas Sarkozy et sa politique. Par exemple, je crois bien que Guy Môquet aurait été contre le bouclier fiscal. Mais Nico s'en fout, il y a un bon coup médiatique à faire, donc il prend Guy Môquet, qui ne peut pas vraiment se défendre, il le nettoie de tout ce communisme et hop ! vlà t'y pas un symbole qu'il est beau.

Parce que si les opinions politiques fondamentales n'ont que peu d'importance, alors allons-y gaiement !

Pourquoi pas un Musée de la Moustache qui s'appelerait le Musée Joseph Staline, parce que bon d'accord c'était un monstre horrible et tout et tout, mais il avait quand même une moustache très bien entretenue ?

Pourquoi un musée de l'Europe Adolf Hitler parce que bon d'accord c'était un monstre horrible et tout et tout, mais n'était-il pas le premier à avoir envisagé une Europe Unie ?

Bon, c'est pas tout à fait chaud sur l'info mon histoire de Guy Môquet.

La suite demain ... (là ça, si pas du teaser !)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bon j'ai bien noté qu'il faut que je parle de la pizza Moulin, <br /> Et oui le Lycée Papillon, un grand classique.<br /> Et il y en a encore un autre demain Marina !
M
Purée, 2 posts en 2 jours et de bon matin en prime, waouh, quel privilège pour nous pauvres lecteurs ! (sont pas censés être abolis ?)
C
Je vois que, toi aussi, tu as fait des études sérieuses au Lycée Papillon.
S
D'un autre côté comme héros de la dernière guerre, il reste plus grand monde de libre.<br /> Y'avait bien Pétain, mais Mitterand s'en est déjà servi.<br /> Sinon, tobette dans le cadre des récupérations à la con, est ce qu'un jour tu nous parleras de la Pizza Jean Moulin?
Publicité