750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assez !!
Assez !!
  • Laissez-moi tranquille ! Tout ce que je demande c'est être peinarde dans ma cuisine ! Et puis gagner beaucoup d'argent, que la maison soit toujours propre, que mes enfant soient toujours tirés à quatre épingles. Et aussi bien-sûr la paix dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 mai 2010

Absolument Débordée

Le 12 mars, je te conseillais de lire Absolument Débordée. Sans l'avoir lu moi-même parce que c'est ce qu'on fait nous les bloggeurs influents de la blogoboule.
Depuis je l'ai lu.
Je t'ai même fait une fiche de lecture, rédigée ici même sur mon blog à moi.
Et puis putain de bordel de merde d'ordinateur à la con, j'ai tout perdu la fiche de lecture.
Alors je recommence.

Si tu n'aimes pas lire, Zamilecteur, comme je suis gentille, je vais tout de suite te donner l'extrait de la partie la PLUS importante du livre. Cela ne te dispense pas d'aller l'acheter, ça fait toujours chic d'avoir quelques livres qui traînent chez soi, ça fait intello, et après les gens te respectent et ils disent en parlant de toi " oh oui elle est drôlement intelligente, elle lit des livres". On pourrait penser que la lecture est un hobby surévalué, je ne suis pas sûre que les gens qui lisent beaucoup soient plus intelligents, plus gentils, plus humanistes que les autres. Mais je ne le dis pas, parce que, bah je lis quoi, alors j'aime bien qu'on pense que je suis plus gentille, plus humaniste et surtout plus intelligente.
Enfin bref, le passage le PLUS IMPORTANT du livre se trouve à la page 300, il s'agit exactement du quatrième paragraphe de la page 300 :
"Je remercie [blah blah blah] Tobette [blah blah blah] pour [son] soutien et [sa] gentillesse bien réels."
Voilà.

Bon maintenant, si tu aimes lire, Zamilecteur, il faut aller acheter le livre parce que ;

  • le titre est un peu en relief sur la couverture et pendant que tu lis tu peux passer ton doigt dessus, c'est rigolo
  • c'est drôle et instructif aussi sur le fonctionnement de certaines administrations, disons que ce que tu peux imaginer de pire est décrit de l'intérieur, et ça, en revanche, ce n'est pas toujours drôle.

L'auteure Zoé Shepard a été un peu attaquée à la sortie du livre (vous pouvez aller lire les deux avis à une étoile sur Amazon, ça vaut son pesant de cacahuètes en terme de mauvaise foi et de méchanceté gratuite). Mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une diatribe anti-fonctionnaire. Elle raconte sa propre expérience au sein d'une administration territoriale. Le copinage, les élus qui s'en foutent, ceux qui n'en rament pas une à longueur de journée.

Le message n'est pas : tous les fonctionnaires sont des fainéants. Mais certains fonctionnaires ne servent à rien.

Moi même dans mon métier, j'ai affaire au comité départemental des centrales nucléaires, au comité régional des centrales nucléaires, aux offices municipaux des centrales nucléaires et sans compter qu'il y a aussi des chargés de missions au sein des communautés de communes ! On peut penser que c'est excessif et que tous ces efforts qui ne sont pas forcement concertés sont en plus inefficaces.

Et parallèlement, il y a certains domaines où la fonction publique pourrait faire avec beaucoup plus d'effectifs : l'hôpital, l'éductation, l'assisitance sociale, l'aide aux personnes âgées !

Mais ce n'est pas le discours de Zoé. Zoé elle raconte son histoire. Ca fait penser à des situations qu'on a tous vécu (dans le public ou dans le privé d'ailleurs). On connait les personnages que Zoé décrit, parce qu'on les côtoie aussi nous-mêmes, au travail, dans notre famille.

Drôle et désespérant.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et un livre de plus à ajouter à la longue liste de mes futurs achats lecture ! <br /> Je crains de retrouver dans ce livre ce que je vis au quotidien et ce, même dans une petite administration perdue au fin fond de la campagne ! Grande ou petite, il y a tant à dire et tant de choses à améliorer.
R
Et dans le monde de la petite indépendante face à la chambre de commerce, des métiers et des diverses lois, décrets, RSI, impôts (je suis pas contre, non, mais ils sont pas logique du tout !), c'est la "planète des singes" ou alors " Question pour un champion".<br /> Celui qu'a compris il a droit a une autre question que la réponses dépend de l'humeur du fonctionnaire et même que le dico il raconte n'importe quoi, si tu ose t'appuyer dessus.<br /> Soit ils sont vraiment bip, soit ils s'ennuient tellement dans leur boulot, qu'ils se jouent de nous...
C
Le plus "rigolo" c'est que les réactions les plus violentes sont venues de personnes qui n'avaient pas encore lu le livre et certains qui ne l'ont toujours pas lu continuent à faire des procès d'intention, amusant non ? Alors si la lecture ne rends pas plus intelligent l'absence de lecture semble nuire un peu au développement des neurones quand même ;-)<br /> <br /> Mais bon ça fait bien rigoler quand même, même si parfois j'ai un peu grincé des dents et eu envie de mettre des claques, mais parait que je suis méchante
L
Dans le genre inutile, suis allée à la réunion de l'école de mon fils ce matin (celle ou il ira en septembre) et il faudra remplir 3 fiches de renseignements le jour de la rentrée (genre j'aurai que ça à faire pendant que je me consolerai de voir mon fils voler de ses propres ailes !!) :<br /> - la cantine<br /> - la garderie<br /> - l'administratif<br /> <br /> Euh, tous ces services sont dans le même batiment et la chef est Madame H. pour tous...Pourraient pas se mettre dans le même bureau et COMMUNIQUER ces gens ???<br /> M'ont enervé ces cons !!<br /> <br /> Sinon j'ai déjà 9 livres en attente de lecture (conseillés par Caro de PDR...) donc je vais acheter celui là aussi et je le lis cet été sur la plage !
Publicité