750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assez !!
Assez !!
  • Laissez-moi tranquille ! Tout ce que je demande c'est être peinarde dans ma cuisine ! Et puis gagner beaucoup d'argent, que la maison soit toujours propre, que mes enfant soient toujours tirés à quatre épingles. Et aussi bien-sûr la paix dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 mai 2010

We all live in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine

Samedi dernier, pour me reposer de tous ces meubles en kit que j'ai montés avec mes petites mains, on a loué "Inglourious Basterds". Parce que c'est moi que sur sang et eau à monter cette cuisine, mais c'est Bob qui choisit le film. Enfin, je ne vais pas étaler ici mes déboires vidéo-locatifs mais pour faire court, je suis punie et interdite de choisir les DVD depuis que je suis revenue du VidéoCloub avec "Ma Sorcière Bien-Aimée".

Enfin bref ...

Le générique est assez rigolo, c'est fait avec un minimum de moyens, des typos et des couleurs qui changent tout le temps, ça évoque les rois de la présentation PowerPoint qui te collent des animations dans tous les sens. Personnellement, je ne trouve pas ça très joli, mais là c'est Tarantino, donc il doit y avoir un message caché que je ne saisis pas (attends le mec a volé eu une palme d'or à Cannes, donc il doit savoir mieux que moi ce qui est beau au cinéma), comme je ne comprends pas, je décide que c'est de l'humour. Une sorte de blague avec son monteur : "hé ! Quentin, pas cap de changer de couleur tous les autre noms au générique !"

Enfin bref ...

Incrustation : "once upon a time ... in Nazi-occupied France". Qu'on peut traduire par : "il était une fois ... dans la France occupée". OK j'ai compris le message, il s'agit d'une fable, d'un conte, Tarantino va me raconter une histoire qui n'est pas vraie.

La toute première scène du début du commencement du film se déroule dans la campagne française en 1941. On voit un homme avec une hache s'escrimer sur un billot. Bon, moi je n'ai pas fait bucheron première langue, mais quand même il me semble qu'entre la hache et le billot il devrait y avoir une buche. Sinon, on se demande pourquoi le mec tape sur son billot avec sa hache. Il tape à répétition, il tape, il tape encore. C'est rythmique, ça ne ressemble à aucune réalité, mais c'est rythmique.
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça commençait très mal. Bon, OK c'est une fable, ce n'est pas une histoire vraie OK mais un tout petit peu de vraisemblance, ça aide à rentrer dans l'histoire. Putain ! ça ne coutait quand même rien de lui faire mettre un buche de temps en temps sur son billot histoire qu'on puisse y croire.

Des allemands arrivent. L'homme s'arrête de jouer avec sa hache (peut-être s'est-il rendu compte que ça ne servait à RIEN vu qu'il n'y avait pas de buche sur son billot, on ne nous donne pas d'information sur l'absence de buche).

Le chef des allemands commence à interroger l'homme. Il parlent français. Puis le colonel allemand demande s'il peuvent parler en anglais. Et ils commencent à parler en anglais. Il se trouve que c'est assez important pour la fin de cette scène qu'ils parlent anglais à ce moment-là. Je m'interroge sur la proportion de paysans qui savaient parler anglais en 1941... A mon avis il ne doit pas y en avoir beaucoup, il en a de la chance le colonel.

OK c'est un conte, ce n'est pas la réalité, il faut rentrer dans l'histoire ! Oui bah moi je n'ai plus 5 ans, donc, s'il voulait que je rentre dans l'histoire, Taratatatino avait qu'à mettre des buches entre la hache et le billot et j'aurais peut-être moins chercher la petite bête.

Ensuite arrive Brad Pitt. Tartiniolo a affublé Brad Pitt d'un accent absolument grotesque. Et je ne sais pas si c'est le fait de l'accent ou pas, mais Pitt surjoue énormément. C'en est désagréable. Bon au moins, une fois qu'on a vu la première scène de Brad Pitt, le message est clair, il s'agit un conte burlesque dans lequel rien est à prendre au premier degré, on peut dire et faire dire tout et son contraire aux allemands, aux juifs, à l'histoire.

Bon...

Le truc, c'est que cette première scène (après l'épisode malheureux du billot sans buches), elle prend un peu aux tripes parce qu'elle renvoie à une réalité historique pas burlesque du tout.

Après tout, Tartimollo a le droit de créer une fiction sur la seconde guerre mondiale, ce ne serait pas le premier et sans doute pas le dernier. Je veux bien comprendre que le cinéma n'ait pas à rendre fidèlement compte de l'histoire.

Mais une fable burlesque sur le nazisme avec pour point de départ l'extermination d'une famille juive, ça me dérange, ça va au delà de ce qui peut me faire rire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tobette,<br /> j'ai pensé à toi pendant mes vacances à Oleron ou ma moitié et moi avons fait la tournée des centrales nucléaires de l'ile...sauf que moi, je ne prends aucun produit nucléairement modifié ,alors que lui,oui !<br /> Bon, Figure toi que la télé ne marchait pas dans notre location saisonnière mais heureusement ma moitié avait emmené son PC portable et on a quand même pu regardé le soir quelques films téléchargés illégalement pour s'occuper (oui,on peut avoir d'autres occupations le soir en vacances mais bon, on aime bien les films ...)<br /> <br /> Bref, on se regarde "de battre mon coeur s'est arrêté" de Audiard...et là, que vois je ?<br /> Mélanie Laurent dans un rôle secondaire (d'avant Quentin et tout le toutim...) et elle fait un truc aussi con que la buche invisible sur le billot !<br /> Elle se froisse les pointes des cheveux mouillés en sortant de la piscine...le truc qui sert à rien de rien !!<br /> Déjà, elle abime ses cheveux en faisant ça..<br /> Quelle pauvre gourdasse ! c'est mort pour elle pour qu'elle devienne l'égérie d'une marque de shampooing qui le vaut bien avec ses cheveux tous pleins de pointes fourchues et en plus, c'est inutile !!<br /> Mis à pat ça,je te conseille quand même le film car Romain Duris est vraiment flippant dans ce rôle !
'
Et quand j'ai dit ça ça fait avancer les choses hein... <br /> <br /> Bon si aussi que je suis contre la peine de mort et que j'aime la corrida et contre l'école privé et "un peu" anti religion...<br /> <br /> Ben quoi fallait pas m'énerver ! Fan absolu de Quentin (et oui je l'appelle Quentin si je veux ça fait plus intime...)<br /> <br /> Bon après si je vous dit que je me suis endormie pendant Inglorious vous me jetez pas des cailloux ?... mais que je connais par cœur Pulp Fiction et Kill Bill... aïe aïe pas taper je suis non violente...!!!
T
Ah bah oui, on sent bien que tu ne l'aime pas trop Mélanie Laurent. Elle a l'air de t'énerver encore plus que le fait qu'il n'y a pas de buches entre le billot et la hache ... Alors que, quand même ... une bûche ...
L
J'ai toujours pas compris "pulp fiction"alors je suis mal placée pour juger de la qualité de cette inglorious chef d'oeuvre ...Mais si c'est le film ou il y a Mélanie Laurent, ben j'aime pas Mélanie Laurent car elle se la pète depuis qu'elle a joué avec Tarantino...et vas y que je danse en costard blanc sur les marches de cannes avec Mr Tarantino...Ah ! je l'aime pas celle là !!<br /> <br /> En revanche, j'ai vu ma "sorcière bien aimée" au ciné à l'époque (on parle de la version avec Kidman,hein ?) et c'étai très pourri et je suis partie avant la fin du film...heureusement, j'avais une carte illimitée à l'époque !<br /> Maintenant, comme je paie ma place, même si le film est pourri, je reste...J'ai payé, merde !
S
Oui d'accord c'était pas le meilleur Tarantino. Il aurait fallu virer Brad pitt et prendre eastwood jeune pour faire un mix entre la grande vadrouille et quand les aigles attaquent.<br /> Mais bon la semaine prochaine je propose de louer "dead snow". C'est une comédie romantique avec des morts-vivants nazis et des finlandais ça peut pas être complètement mauvais.
Publicité