750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assez !!
Assez !!
  • Laissez-moi tranquille ! Tout ce que je demande c'est être peinarde dans ma cuisine ! Et puis gagner beaucoup d'argent, que la maison soit toujours propre, que mes enfant soient toujours tirés à quatre épingles. Et aussi bien-sûr la paix dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 février 2009

Le gâteau qu'il est plus fort que les guilou sous les bras pour faire avouer où est planquée la thune.

miamarronJe sais que c'est une bonne vieille tradition française qui se perd et qu'il ne faut en parler parce que ce n'est pas politiquement correct. Mais bon la torture ... ça a du bon quand même ...

Déjà, ça a quand même permis d'apronfondir la connaissance de l'être humain, et bon, ça, c'est bien.

Mais aujourd'hui, il ne fait pas le dire... non, non, non, aujourd'hui la torture, c'est mal. Il paraît même qu'on peut aller en prison si on pratique.

Alors, si on devait se retrouver toi et moi Zamilecteur dans une relation de torturé-tortureur, autant te dire que moi, je ne suis pas facile à faire craquer. Hou la la ! Je peux te dire qu'avec moi tu vas avoir du mal ...

Bon enfin du mal, du mal ... c'est relatif : un asticot ou une allumette devraient suffire... ou alors me narguer avec de la purée de marrons. Résultat garanti en moins de 3 secondes : les numéros de carte bancaire de Papakejem, la planque des bijoux de Mamankejem, les coins à morilles de Kirikou et même la véritable identité de Bob.

Cette recette a une histoire. J'ai goûté ce gâteau en 2005 chez ma copine Laurence. Puis on a déménagé et Laurence ne me l'a jamais envoyé (je la soupçonne d'avoir fait de la rétention sur le coup). Puis je l'ai oublié chez elle à l'occasion d'un séjour en Nalsace. En enfin le mois dernier après plus de 3 ans, après moultes péripéties, je l'ai enfin réccupérée. (je suis un peu l'Indiana Jones de la recette : Tobette à la recherche de la recette perdue, avec des indiens qui dévastent les champs de marrons de l'Ardèche et tout et tout ... mais je m'emballe).

On me signale dans mon oreillette que les marrons ne poussent pas dans les champs... et la licence poétique alors ??? on s'assoie dessus ???

Enfin bref, cette recette regroupe plusieurs avantages dont je m'en vais faire la liste.

....

ça y est je suis revenue (la vache ! niveau gag, je suis en forme, moi, ce soir)

Donc :

  • Top chrono : 3 minutes avec un minimum de vaisselle sale (un saladier, une spatule et un moule !) pas de connerie de blancs à battre en neige, de mélanger les aliments secs d'un côté et les aliments humides de l'autre, que rien que pour faire un gateau il faut prévoir 4 heures de vaisselle),
  • Il ne nécessite que des produits que vous avez chez vous ou que vous pouvez sans soucis stocker dans le placard (pas de poudre de perlimpin qui sera périmée le lendemain du jour ou vous l'avez achetée.
  • Il est super super moelleux,
  • il se garde sans souci jusqu'au lendemain (pour tout vous dire celui que j'ai fait ce samedi nous a même fait le goûter du dimanche (enfin j'avais pris soin de le planquer sinon, on aurait manger des biscottes au goûter),
  • il est méga bon, et finalement, c'est quand même ça qu'on recherche, non ?

Donc il vous faut :

  • 200 g de farine,
  • 1 paquet de levure,
  • 100 g de sucre (vous pouvez descendre à 50g, et la pochaine fois, j'essaie sans)
  • 3 oeufs entiers,
  • 200 g de beurre, (vous pouvez descendre à 125g).
  • 500 g de purée de marrons (si vous êtes courageux, vous trouverez la recette chez Marina, sinon celle de Clément Faugier).

Mélanger tous les ingrédients. Verser la pâte dans un moule beurré
Mettre au four (Th 6) pour 35 minutes)

Alors plus simple quand même ? à part la recette du savane, c'est pas possible ! Même Grego le Narco qui fait revenir les nouilles crues à la poelle devrait s'en sortir.
La partie la plus technique, c'est de vider la boîte de marron, parce qu'il faut évidemment qu'il y en ait suffisamment dans le gateau , bon mais il faut aussi qu'il en reste suffisamment dans la boîte pour pouvoir en boulotter un peu pendant que le gâteau cuit. Non parce que sinon, pourquoi cuisiner, si c'est pas pour avoir un peu de rab ?

PS : le nombre de visiteurs explose suite à une série de commentaires que j'ai fait chez Caro en regardant les statistiques, j'ai l'impression d'avoir acheté un 4x3 sur le bord du périph'. Bienvenus à tous et n'hésitez pas à laisser des commentaires, hein ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hi hi, tu m'as surtout fait rire avec les tags associés à ce billet !! Tu crois que l'évocation de mon prénom va pouvoir t'apporter quelques visiteurs supplémentaires ? Mince, ça se trouve ce sont de vieux pervers qui cherchent des photos nues de moi qui vont atterrir par ici, tu es prête à assumer, LOL ?!!<br /> <br /> Perso ton gâteau à la crème de marrons, je le sens d'avance trop lourd. Tant de farine, bouh...<br /> J'en ai un aussi sur mon site mais avec du chocolat (un peu) et moins de beurre (beaucoup moins), quasi pas de farine et pas un gramme de sucre ! (la crème de marrons c'est déjà assez sucré kômême)<br /> <br /> Bob n'a pas encore inventé la tapette à Tobette avec de la crème de marrons piégée en capsule retenue par une jarretelle ou un string tendu(e) à l'extrême ?
M
Houlà, une recette régression, j'adore. Je vais me la faire vite fait bien fait en rajoutant des pépites de chocolat, car sans chocolat, un dessert n'est pas vraiment un dessert (proverbe javanais)
A
Comme d'autres, je débarque ici suite à ta pub chez Caro... Et je suis morte (enfin aps tout à fait quand même) de rire depuis à parcourir tes archives...<br /> Bonne continuation et Merci !
A
C'est le genre de gâteau qui me rend dingo. J'en fais un dans lequel j'ajoute du chocolat fondu : sympa aussi, mais moins marqué pour les vrais fans de crème de marrons.
A
Tobette réinvente la réclame !!! très très bien cet investissement sur le bord de la route de chez mme Caro... en même temps je me la raconte trop parce que moi je crois t'avoir découvert vraiment dans les premiers jours... c'est pas tous les jours qu'on se sent précurseur quand même !!!<br /> <br /> Allez zou en route pour la célébrité...
Publicité